Présentation du Prix

Brève histoire

En 1998, Klaus Schwab - fondateur du World Economic Forum de Davos – et Hilde Schwab créent la Fondation Schwab. Celle-ci fédère des entrepreneurs sociaux du monde entier et facilite leur dialogue avec les leaders des sphères économiques, politiques et sociales.

L'ambition des entrepreneurs sociaux est de se mettre au service de la société. A travers des modèles économiques viables, ils apportent des solutions innovantes à des problèmes sociétaux actuels. Leurs domaines d'action sont aussi variés que la lutte contre l'exclusion, la discrimination, le développement de liens sociaux, l'environnement...

En 2007, le bureau de Paris du BCG s'associe à la Fondation pour lancer le Prix de l'Entrepreneur Social de l'année pour identifier et récompenser les porteurs de projets sociaux d'exception en France.

Après neuf ans, celui-ci a acquis une grande notoriété dans la communauté de l'entrepreneuriat social, en témoigne le volume et la qualité croissants des candidatures.

Osez le changement d'échelle

Convaincu que les méthodes de gestion des entreprises classiques sont transposables aux entreprises sociales, le BCG aide le lauréat à changer d'échelle à travers une mission de conseil en stratégie.

Ensemble, nous réfléchissons à la manière de faire grandir son projet et nous travaillons avec lui pour formuler des solutions à ses problématiques tout en renforçant son impact économique et social.

Gagner en visibilité

Être l’Entrepreneur Social de l’année en France, c'est d'abord une formidable reconnaissance. La visibilité offerte grâce à la médiation de cet événement permet de développer la notoriété du candidat et de renforcer la portée de son projet à l'échelle nationale.

Les quatre finalistes du Prix bénéficient d'une forte visibilité grâce aux partenaires de la compétition : chaque année HEC Paris, Le Parisien Economie – Aujourd'hui en France Economie, l'Avise et Makesense s'associent à ce projet pour en renforcer la visibilité.

La dernière édition du Prix a été l'occasion de consacrer la Une du Parisien-Economie aux quatre candidats finalistes. 

Intégrer le réseau de la Fondation Schwab

Le dossier du lauréat sera transmis à la Fondation qui évaluera la possibilité de l'intégrer dans sa communauté internationale d'entrepreneurs sociaux.

Le lauréat du Prix de l'Entrepreneur Social en France sera invité au prochain sommet régional du World Economic Forum en Europe. Pour lui, c'est l'occasion de rencontrer des leaders mondiaux, membres de gouvernements, d'entreprises, de la société civile ou de médias ; et de maximiser la visibilité de son projet.

Partenaires

En savoir plus

Découvrez le lauréat et les finalistes de la dernière édition du Prix de l'Entrepreneur Social dans le Parisien-Economie VOIR LES ARTICLES

L'appel à candidature de l'édition 2016 est ouvert !

Téléchargez dès maintenant le dossier d'inscription

Candidatez au Prix de l'Entrepreneur Social de l'année

Renvoyez-nous le dossier par email à entrepreneursocial@bcg.com

Votre projet est trop jeune pour le Prix de l'Entrepreneur Social? Candidatez au Challenge Jeunes ESSpoirs, en partenariat avec Makesense, en envoyant un mail à entrepreneursocial@bcg.com

Si vous avez la moindre question, nous serons heureux de vous aider au 01 40 17 19 14 ou au 06 79 87 98 99.

L'engagement social du BCG

Le BCG s'investit auprès de la communauté Pour en savoir plus