Édition 2014

Le Lauréat

Sylvain Couthier
ATF Gaia

Voir la vidéo

Entreprise adaptée pour l'insertion de personnes handicapées dans le secteur de la gestion d'équipements électroniques et informatiques professionnels

Ancien joueur de rugby de haut niveau, Sylvain Couthier a transposé les valeurs de ce sport dans son entreprise : esprit d’équipe, abnégation, respect d’autrui. Sylvain Couthier a commencé comme ingénieur commercial chez ATF Gaia, avant de devenir coassocié et gérant de l’entreprise (1998-2004).

Dès ses débuts chez ATF, l'intégration des personnes handicapées est déjà une priorité pour Sylvain Couthier. Il développe des partenariats avec des centres de réadaptation pour l'embauche de technicien.

En 2008, il fait évoluer son entreprise  de reconditionnement et recyclage de matériel informatique d'un modèle classique à celui d'entreprise adaptée. Avec l'obligation d'embaucher 80% de personnes handicapées dans ses effectifs de production, ATF Gaia compte aujourd'hui 80 salariés.

Sylvain Couthier a développé ses propres modules de formation à destination des salariés mais aussi des futurs collaborateurs d’ATF Gaia. En identifiant les besoins futurs du marché il permet à des personnes handicapées d’acquérir les compétences nécessaires à leur embauche.

Les finalistes
  • Guillaume Bapst
    A.N.D.E.S.
    Association d'aide alimentaire et d'insertion à destination des personnes en grande précarité.
    Voir la vidéo

  • Frédéric Bardeau
    Simplon
    Entreprise qui utilise le développement web  et les métiers du numérique comme levier d'inclusion, de diversité et d'innovation sociale.
    Voir la vidéo

  • Cécile Galoselva
    Etic
    Entreprise qui conçoit et gère des projets immobiliers solidaires à destination des structures de l'économie sociale.
    Voir la vidéo

L'édition 2014

Retrouvez Sylvain Couthier, Président d' ATF Gaia et Lauréat 2014 du Prix dans une interview des Echos.

LIRE L'ARTICLE

Nouveautés

Lauriane Bassoleil, représentante de les Seintinelles, a remporté le Challenge Jeunes ESSpoirs.

En partenariat avec MakeSense, des dirigeants de start-ups sociales ont été invités à présenter leur projet devant un jury composé d'experts du secteur, les anciens gagnants du Prix de l’Entrepreneur Social.

Partenaires

En savoir plus

Découvrez le lauréat et les finalistes du Prix de l'Entrepreneur Social dans le Parisien-Economie VOIR LES ARTICLES

Actualités

Sylvain Couthier, Président d'ATF Gaia remporte le Prix de l'Entrepreneur Social de l'année. Frédéric Oudéa, Président-Directeur général de la Société Générale lui a remis le Prix le 03 février dernier, une distinction qui compte pour lui.

Découvrez l'interview de Frédéric Oudéa dans Les Echos.

LIRE L'ARTICLE

L'engagement social du BCG

Le BCG s'investit auprès de la communauté Pour en savoir plus